Power Apps VS Excel : Comment choisir l’outil idéal pour votre entreprise ?

Power Apps vs Excel Illustration

Jusqu’à encore récemment, Excel était l’outil privilégié dans les entreprises pour la création d’applications métiers développées en interne. Si Excel et le VBA conservent une place importante, Microsoft propose aujourd’hui une alternative pour répondre à des besoins plus larges : Power Apps et par extension la Power Platform. Et comme Power Apps est inclus dans les licences Microsoft 365, vous pouvez en profiter dès aujourd’hui sans surcoût !

Dans cet article, nous explorons 5 cas d’usage pour vous aider à mieux comprendre les différences entre Power Apps et Excel.

1. Je souhaite piloter et sécuriser l’accès aux données

Les entreprises exigent de plus en plus le pilotage et le contrôle de la confidentialité des données, même entre services d’une même entreprise. Power Apps permet, avec une application unique, de n’afficher que les données autorisées pour chaque utilisateur via un système de filtre côté base de données (backend). Vous pouvez alors contrôler les accès à la personne ou au groupe de personnes de manière sécurisée.

Pour en savoir plus sur Power Apps, visitez notre page dédiée !

2. Je souhaite analyser des données d’entreprise

Power Apps n’est pas conçu pour analyser et croiser de la donnée. En revanche, Excel dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires : connexion à des données externes avec Power Query, langage de formules très développé, tableaux croisés dynamiques, graphiques…

Dans le cas d’un grand volume de données ou d’un besoin de diffusion à large échelle, il faudra se tourner vers Power BI, la référence dans la Business Intelligence par Microsoft.

3. Je souhaite gérer un processus métier en itinérance

Power Apps est le seul outil qui permet de guider l’utilisateur dans la saisie des données tout en certifiant que cette saisie est en accord avec les spécifications du métier. Il est également possible de récupérer automatiquement des données comme les coordonnées GPS ou encore l’identité de l’utilisateur connecté.

Mobile, tablette & PC : c’est une des grandes forces de Power Apps. Une fois l’application déployée dans votre entreprise, celle-ci est automatiquement disponible sur tous vos périphériques !

4. Je souhaite un logiciel sur mesure intégrant des fonctionnalités scientifiques

Pour des calculs complexes basés sur des abaques de données, des formules mathématiques avancées ou encore de l’import / export de fichiers récurrents, une application développée sur Excel avec du VBA reste plus adaptée. Excel embarque en effet de très nombreuses fonctions scientifiques et financières, et le VBA permet l’automatisation de la plupart des actions nécessaires pour créer une véritable application métier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre expertise Excel et VBA sur le développement d’outils métiers spécifiques.

5. J’ai besoin d’automatiser des tâches

Si votre projet implique l’automatisation de flux de travail complexes, Power Apps a un avantage indéniable grâce à son intégration étroite avec Power Automate. L’imbrication entre ces deux solutions offre des possibilités presque infinies de workflow : appel à des APIs tierces, back-up automatisé, génération et diffusion de documents, alertes critiques…

Grâce au VBA, Excel peut également automatiser de nombreuses tâches et interagir avec Word ou Outlook. En revanche, ces automatisations empêchent le travail collaboratif et sont limitées dans l’intégration avec les APIs modernes.

Conclusion

Pour conclure, avant de choisir entre Excel et Power Apps pour votre projet d’application, pensez à étudier les points suivants :

  • Confidentialité et sécurité des données
  • Besoin métier (collecte de données, analyse, calculs…)
  • Intégration à des applications existantes.

 

Chez Kypeo, notre expertise sur ces deux outils nous permet de vous accompagner dans la définition de votre projet et le choix des solutions. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions !