Depuis le lancement de Power BI Desktop et Power BI Services en 2015, la question des licences revient très souvent. En effet, les différences entre les options ne sont pas claires : partage, fonctionnalité, performance… Il est pourtant indispensable de se poser les bonnes questions avant d’investir.
Dans cet article, nous allons décrire les principales licences Power BI pour vous guider dans vos choix : Free User (gratuit), Power BI Pro ou Power BI Premium.
Power BI Desktop est gratuit
Avant de vous lancer dans le développement de tableaux de bord, il est indispensable de comprendre la différence entre Power BI Desktop et Services.
Power BI Desktop est le logiciel de développement de vos rapports. Power BI Services et la plateforme Cloud de diffusion et de partage de vos rapports.
Le logiciel Desktop étant gratuit, vous pouvez dès maintenant le télécharger et créer vos premiers rapports. Il vous faudra souscrire à une licence uniquement lorsque vous souhaiterez partager vos tableaux de bord.
Les principales licences Power BI
Le tableau ci-dessous résume les principales licences et options associées (cette liste n’est pas exhaustive, il manque par exemple Power BI Embedded).

(2) : nécessite que le 2nd utilisateur possède également une licence Premium / utilisateur.
Les possibilités de partage sur Power BI Services
Le choix de la bonne licence est souvent lié à la question du partage des rapports et tableaux de bord Power BI. Pour faciliter la compréhension des différentes options proposées par Microsoft, voici un tableau récapitulatif :

(1) : l’utilisateur doit être enregistré dans votre organisation.
Quelle licence Power BI est faite pour moi ?
La licence gratuite est suffisant pour se lancer ! Vous accéderez à Power BI Desktop grauitement comme n’importe quel autre utilisateur pour développer vos rapports.
Si vous souhaitez partager votre rapport, vous avez 60 jours d’essai pour la licence Power BI Pro. Sinon, vous pouvez générer un lien public pour diffuser votre tableaux de bord.
Si votre objectif est de collaborer et partager du contenu dans votre équipe, alors il vous faut une licence Power BI Pro pour chacun de vos collaborateurs.
Celle-ci permettra à chacun de créer du contenu et de le partager au sein du service, sans investissement trop important (tarif de 8,40€/utilisateurs/mois).
Si certains utilisateurs souhaitent accéder à des outils comme Paginated Report, vous pouvez leur proposer une licence Power BI Premium Per User.
Au delà de quelques centaines d’utilisateurs, souscrire à des licences Power BI Pro pour chaque utilisateur n’est plus rentable. Vous serez également limité par les capacités de stockage et de calcul.
Il est alors préférable pour votre organisation de passer à une licence Power BI Premium, qui vous donne accès à plusieurs outils complémentaires (Report Server, Rapport Paginé…). Mais surtout, elle vous permet la consultation de rapports par n’importe quel utilisateur de votre organisation.
Le tarif de cette licence dépend de la capacité souhaitée.
Conclusion
Pour chaque besoin correspond une licence Power BI, mais il n’est pas évident de savoir laquelle est la plus pertinente. L’arrivée de la licence Premium Par Utilisateur permettra aux petites organisations d’accéder aux outils annexes comme les Rapports Paginés tout en conservant un coût de licence raisonnable.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble la licence qui vous correspond le mieux.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Power BI, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.